Guide zéro-déchet

La production moyenne française de déchets ménagers tout-venant est de 27 kg/mois/personne. Ce guide vous aidera à faire une transition vers le zéro-déchet.


Je ne produits que 63g de déchets non-compostables et non-recyclables. C'est important parce qu'un tiers de nos emballages plastiques atterrissent dans les océans. Chaque seconde, le contenu de 21 camions-benne de déchets y terminent. Alors j'ai analysé nos poubelles, pesé les déchets, et voilà. J'ai sélectionné 3 actions incontournables qui permettent de réduire le poids de sa poubelle de 81%. Et 10 actions fondamentales qui permettent de la réduire encore de 80% (et descendre à 4% de la moyenne - environ 1kg/mois/personne). Les questions fréquentes ont leur réponses tout à la fin.

Les 3 actions incontournables


Incontournable #1:
Composter
Réduction de 55%
Déchets restants: 45%

Composter, c'est facile quand on a un jardin ou quand la collectivité collecte les déchets compostables, mais ce n'était pas mon cas...J'ai donc commencé un tas de compost sauvage dans un parc et deux mois plus tard, le parc avait installé un bac à compost communal (hasard ou coïncidence?). Beaucoup de communes distribuent gratuitement à la mairie soit des bacs à compost pour le jardin/balcon, soit des lombricomposteurs. Des poules font aussi un travail admirable. Dans tous les cas, on a besoin d'une mini-poubelle dans laquelle on collecte tous les déchets compostables pendant la semaine. Je mets tout dans un sac en papier (pour légumes) avec un autre au fond pour absorber un peu. Des fois, la chaleur donne des odeurs: il faut alors mettre le tout dans un bac au congélo. Je ne composte pas les serviettes ou papiers blanchis au chlore.

Incontournable #2:
Recyclage avancé
Réduction de 45%
Déchets restants: 25%

Même si tout le monde recycle, on ne le fait pas toujours bien. 20-25% de la poubelle est en fait recyclable. En essayant de bien recycler, j'ai découvert que seuls les plastiques qui portent les numéros 1 et 2 (dans un triangle) peuvent être recyclés. En règle générale, ces plastiques sont rigides (par opposition aux films, sachets et sacs plastique mais attention au polystyrène qui ne se recycle pas). Une exception cependant, ne pas recycler les bouteilles de lait en plastique brillant. Il faut vider mais pas laver. Tout ce qui est déposé dans un sac plastique partira à la décharge. Il est vital de recycler le métal ou le verre, qui reste dans la nature près de 4000 ans. Mais pas les verres (pour boire), le pyrex ou la céramique. Tout ce qui est papier ou carton se recycle sauf 3 exceptions: (1) ce qui est souillé par du gras (que je peux toutefois composter), (2) ce qui est emballé dans du plastique (je dois retirer les blisters de revue), (3) le papier-peint. Bien entendu, je collecte bien à part les matériaux dangereux comme les solvants/peintures et les batteries et piles. Les vieux vêtements et tissus vont dans la borne à textiles.

Incontournable #3:
Recyclage des DEEE
Réduction de 23%
Déchets restants: 19%

Les DEEE, c'est le matériel électrique, électronique, électroménager et informatique. Il se recycle très bien mais on peut aussi l'échanger ou le donner (recyclerie, ressourcerie, sites de dons). Si je rachète du neuf, c'est le vendeur qui a l'obligation de reprendre l'ancien appareil. Le petit électroménager (sèche-cheveux, rasoirs électriques) peut être mis dans le bac recyclage. Pour le reste, je consulte le meilleur site pour trouver la solution près de chez moi (qui dépend du produit). Le site recense aussi les solutions pour donner ou troquer son produit.

Les 10 actions fondamentales


Fondamentale #1:
Toujours avoir des couverts de voyage et un bento
Réduction de 17%
Déchets restants: 16%

Une bonne partie de mes déchets venait des emballages de déjeuner à emporter, très souvent non-recyclables (du numéro 5 ou 6), et des couverts en plastique associés. Je les remplace par un bento mais une gamelle militaire, ou un tupperware hermétique fait aussi l'affaire. L’herméticité est le critère le plus important pour empêcher les sauces de couler. J'ai toujours sur moi une cuillère de voyage et un petit couteau, choisie encore une fois pour leur légèreté. Bien entendu, il faut demander au commerçant de servir la nourriture directement dans le bento mais quand je trouve ça compliqué, je demande le repas sur place et je le transfère moi-même.

Fondamentale #2:
Bannir les dosettes de café
Réduction de 17%
Déchets restants: 13%
Economie: 65€/mois

Les dosettes de café sont de loin la pire manière de faire du café: 3 cafés par jour à 8g la capsule donne 720g de déchets non-recyclables par mois. L'argument de la qualité du café en dosettes ne tient pas: le café normal vaut 20€/kilo, le café en capsules 120€/kilo. A ce prix, autant se payer le meilleur café du monde pour 150€/kilo (Blue Mountain de Jamaique). Parmi les autres manières de faire du café, les amateurs de café choisiront peut-être la cafetière Moka, la cafetière à dépression ou une machine à Espresso, mais je m'aime le café-filtre (cafetières goutte-à-goutte, Chemex, Hario...). Les filtres (non-blanchis) se compostent avec le café mais il est encore plus simple d'utiliser un filtre permanent (goutte-à-goutte avec filtre rigide, cafetières à piston, Eva, Aéropresse, percolateur...). Le café obtenu est délicieux. Le marc se jette aussi dans l'évier (en tapissant les tuyaux, il empêche la graisse de se déposer et évite odeurs et bouchons). J'achète mon café dans des sachets en aluminium. Ceux qui veulent quand même rentabiliser leur achat de cafetière peuvent trouver ici où recycler leur capsules Nespresso et ici pour les Dolce Gusto. Les dosettes Senseo peuvent être compostées.

Fondamentale #3:
toujours avoir sur soi un sac en tissu
Réduction de 13%
Déchets restants: 11.5%

Depuis longtemps, j'ai un sac de course en tissu...chez moi. Jamais la quand on en a besoin! Puisque le sac ne pèse que quelques grammes et prend très peu de place: je ne m'en sépare plus. Il y a aussi le Furoshiki, un tissu traditionnel Japonais de forme carrée d'1m de côté. Très pratique, il permet de transporter n'importe quoi en le maintenant bien fermé, tout un art au Japon. Il fait aussi nappe, serviette, couverture de picnic. Si un commerçant me donne un mauvais regard quand je refuse un sac plastique: je prends un air choqué et lui rappelle qu'ils sont interdits par la loi (depuis le 1er juillet 2016). En général, les commerçants sont très contents.

Fondamentale #4:
réutiliser Ziploc et sacs de fruits/légumes
Réduction de 13%
Déchets restants: 10.1%

Les Ziplocs (sacs de congélation) sont conçus spécialement pour être rincés, lavés dans le lave-vaisselle et réutilisés: alors pas d'hésitation. Les sacs plastique pour fruits et légumes se rincent aussi très bien. Au supermarché, je croyais qu'il fallait forcément peser les fruits et légumes dans un sac plastique. Non! Ils seront même interdits au 1er janvier 2017. J'ai arrêté de les mettre en sacs: je pèse, colle l'étiquette sur un des produits, et pose directement dans le panier, que je renverse sur le tapis roulant. Les caissiers s'en foutent complétement. Les marchés utilisent souvent des sacs papier ou acceptent de mettre tout directement dans mon sac.

Fondamentale #5:
utiliser du matériel naturel de nettoyage
Réduction de 14%
Déchets restants: 8.7%

Les essuie-touts, les lingettes-produit et lingettes-poussière, et les éponges-pétrole peuvent facilement être remplacés par les outils adéquats en matière naturelle recyclables suivants. Pour remplacer l'éponge, j'utilise un grattoir métal pour frotter les surfaces non-rayables (métal et céramique), une brosse-bois pour frotter les surfaces rayables (verre) et un torchon pour éponger les surfaces. Pour remplacer les essuie-touts, j'utilise un torchon et un tissu microfibres pour la poussière. J'ai acheté 14 torchons et j'en utilise deux par jour (que je lave). Pour le grattoir métal, je recommande l'acier inox (ne rouille pas, ne part pas en miettes).

Fondamentale #6:
réutiliser les sacs restants comme sacs-poubelle
Réduction de 16%
Déchets restants: 7.3%
Economie: 7€/mois

Ça n'a pas de sens de collecter des tonnes de sacs plastique pour les jeter dans un plus grand sac-poubelle. Depuis que je composte, je ne produits plus de déchet qui coule à travers le sac et je peux donc utiliser les sacs plastique que j'ai en guise de sac-poubelle. J'utilise aussi les emballages plastique des rouleaux de papier-toilette, des meubles Ikea, ou de tout autre objet sur-emballé que j'ai échoué à refuser: il faut juste ouvrir l'emballage sans l'arracher. Les déchets à recycler ne doivent pas être emballés dans des sacs (les agents du recyclage n'ouvrent pas ces sacs: ils les envoient à la décharge).

Fondamentale #7:
ne plus boire dans des récipients plastique
Réduction de 15%
Déchets restants: 6.2%
Economie: 10€/mois

Il s'agit des gobelets plastique pour le café qui doivent être recouverts d'un capuchon-plastique. J'ai deux solutions: la mason-jar et la gourde métal. La mason-jar est un pot en verre complètement hermétique, contrairement au meilleur gobelet. Je suis sûr qu'aucun plastique ne se dissout dans mon café et je peux mélanger le contenu en secouant. Pour remplacer les nombreux aller-retours à la fontaine à eau, j'utilise une gourde métal. J'ai choisi la Klean Kanteen parce qu'elle n'a pas de revêtement plastique interne, pas de caoutchouc hermétique (qui transfère le goût du café à l'eau), et qu'elle est expédiée sans plastiques. Finalement, j'ai été surpris par la réaction des commerçants quand je leur demande d'utiliser ma mason-jar ou ma gourde. Le patron est aux anges et s'empresse de me donner une réduction ou un cadeau. En fait, le café ne lui coûte presque rien et la moitié du prix du produit vient de l'emballage.

Fondamentale #8:
ne plus acheter de viande sur polystyrène
Réduction de 18%
Déchets restants: 5.1%

La viande ou le poisson de supermarché est souvent conditionné sous plastique et sur du polystyrène, l'un des pires polluants puisqu'il reste dans la nature plus de 1000 ans. Pourtant, il y a presque toujours des bouchers/poissonniers en rayon qui attendent que je leur demande de découper. Je leur précise bien d'emballer la viande, dans du papier et le tour est joué. De même pour le poisson.

Fondamentale #9:
Cuisiner
Réduction de 13%
Déchets restants: 4.4%

Je veux dire acheter des produits frais plutôt que des produits industriels sous plastique. Il y a un vrai plaisir à faire le marché mais je trouve plus pratique et moins cher d'obtenir des produits frais de saison par une amap ou par la ruche-qui-dit-oui . Avoir un livre de recettes de saison facilite grandement l’éternel "que vais-je manger?". Sans compter l'argent gagné puisque la plupart des plats préparés industriels sont plus chers.

Fondamentale #10:
N'acheter que des yaourts en verre
Réduction de 13%
Déchets restants: 3.8%

Un des gros problèmes des pots de yaourt en plastique, c'est que le gras rend toute opération de recyclage impossible. Ce n'est pas le cas du verre. Oui, les pots de verre sont un peu plus chers mais c'est là où l'on peut utiliser l'argent économisé par les autres actions. Perso, je lave les pots et les réutilisent pour faire grandir de petites plantes par exemple, mais certains en font des mini-vases.

FAQ: Questions-Réponses

Q: C'est quoi un déchet?
R: tout ce qui ne se composte pas, ne se recycle pas, et termine dans une poubelle ou dans la nature.

Q: Pourquoi passer au zéro-déchet?
R: La moitié des déchets français finissent en décharge, pourrissent en dégageant des gazs à effets de serre, s'envolent vers la mer, forment des continents marins de plastique, s'accumulent dans les poissons pollués que nous mangeons. L'autre moitié est incinérée, produisant des fumées toxiques pour les riverains et un réchauffement climatique pour tous.



Q: Zéro-déchet, c'est cool mais c'est quand même plus important de manger bio, de manger moins de viande et de manger local, non?
R: Oui c'est vrai! Donc je fais tout ça aussi. J'ai une hiérarchie de priorité: lorsque j'ai le choix entre deux produits, un zéro-déchet pas local ou un local avec un emballage-déchet, je préfère prendre le local. Je ne suis pas un extrémiste du zéro-déchet mais considère qu'il y a des déchets qui ont une vraie raison d'être et d'autres qui sont totalement évitables.

Q: Et le papier-toilette, tes excréments, tes médicaments? C'est pas des déchets peut-être?
R: Ce sont les déchets non-évitables dont je parlais: mes déchets corporels. Par contre, je ramène mes déchets de médicaments en pharmacie.

Q: Qui es-tu pour me dire quoi faire?
R: Je n'embête pas les autres avec le zéro-déchet: il s'agit d'un choix personnel. Je vis mieux, je pollue moins, j'ai plus d'argent et ça me suffit. Je publie cet article à la demande de mes amis.

Q: Et si je t'offre un cadeau plein d'emballages, tu vas me vomir?
R: Je ne suis responsable que de ce que j'ai choisi d'acheter. Offre-moi un cadeau non-recyclable, et je l'apprécie sans retenue. Si tu m'offres un repas chez toi, tu es responsable de mes déchets. Je suis par contre responsable des cadeaux que j'offre et des déchets de mes invités. De même, j'aime aller de temps en temps au restaurant et je ne peux pas être responsable des déchets que les cuisiniers/gérants produisent. C'est à eux d'effectuer la démarche.

Q: Comment as-tu obtenu les données que tu présentes ici?
R: Il n'y a presqu'aucune donnée fiable (à ma connaissance) concernant la production détaillée de déchets. J'ai pris le parti de réflechir en terme de fréquence de consommation moyenne, quand les données de production moyenne de déchet n'existent pas. J'ai utilisé des données-types représentatives d'une personne française, et j'ai pesé les déchets qui en résultent, en ajustant la consommation de manière à coller à ma moyenne de déchets de 27kg par mois. Ma personne-type est une femme adulte, qui ne se maquille pas, sans enfants, sans animal de compagnie, non-fumeur, en excellente santé. Evidémment, il s'agit d'une vue de l'esprit et cette personne-type n'existe pas. Je publie ici cette consommation-type, par mois et par personne.

Profil type

Emballages plastique divers
-8 blisters de magazine/prospectus - 10g chacun
-4 emballages plastique de céréales - 15g chacun
-12 part de viande/poisson sous céllophane et sur polystyrène - 25g chacun
-8 ziploc - 30g chacun
-30 sacs de fruits-légumes - 5g chacun
-12 cellophanes pour conserver les restes - 5g chacun
-30 sacs de courses - 15g chacun
-8 sachets de nourriture industrielle - 10g chacun
-3 paquets de chips - 15g chacun
-32 films de sur-emballages de produits industriels - 1.25g chacun
-1 emballage de plastique rigide de petits objets (ex: ciseau) - 20g chacun
-1/12 d'emballages de rouleaux de papier hygienique ou 1/3 d'essuie-tout - 30g chacun
-8 emballages de pack de bière/soda/eau - 15g chacun
Repas à emporter
-8 repas type chinois/shushi (1 barquette, 1 conteneur soupe, 2 conteneurs riz) - 90g chacun
-8 sets de couverts plastique - 17g chacun
-30 couvercles de café à emporter - 3g chacun
-4 grand gobelets de jus - 15g chacun
-4 emballages de glace / paquet de bonbons / barres chocolat - 5g chacun
Café
-90 dosettes de café - 8g chacun
Produits d'entretien
-90 lingettes produit ou poussière - 1g chacun
-2 éponges plastique - 15g chacun
-1/3 brosse de nettoyge plastique - 55g chacun
-120 essuie-tout blanchis - 2g chacun
-8 grands sacs poubelle (ménager, vert, recyclage), 8 petits pour salle de bain - 20g chacun
-1 emballage de lessive divers - 30g chacun
Emballages alimentaires gras
-16 pots de yaourt - 10g chacun
-4 petits pots de crème / fromage blanc - 12g chacun
-8 barquette de plats préparés, incluant film de sur-emballage - 22g chacun
-1/2 barquette de beurre/margarine - 30g chacun
Hygiène-cosmétiques
-2 emballages de paquets de mouchoirs - 20g chacun
-30 coton-tiges - 1/3g chacun
-7 serviettes hygièniques - 8g chacun
-90 cotons de démaquillage - 1g chacun
-1 déo - 20g chacun
-2 tubes de savon, crème, beaume (...) - 15g chacun
-1/4 tube de dentifrice 160mL - 40g chacun
-1/2 brosse a dents, dont emballage plastique - 28g chacun
-1 flacon d'huile pour le corps - 15g chacun
-1/2 rasoir jetable, dont emballage plastique - 50g chacun
Ikea
-1/2 meuble de petite taille: son emballage polystyrène, sous-emballages et sur-emballges - 200g chacun
Amazon et sites similaires de vente en ligne
-1 boite 30x30x10 remplie de popcorn polystyrene et son suremballage (40g) / enveloppe bulle standard (22g) - moyenne 33g
Stylos
-1 stylo - 10g chacun
Produits non-comptabilisés
Maquillage, couches, verre pyrex, faiences, poteries, litières d'animaux, papier-peints, caoutchouc, emballage de métal fin, CD/DVD, ampoules, briquets, jouets, produits dangereux (piles, médicaments).

Auteur

Adrien Chopin

Ressources


* La conclusion du Centre de Recherche de Capannori sur les 3 principales actions est similaire à la mienne.

* Site du Zero Waste France - réseau des acteurs du Zéro Déchet - une mine d'or de ressources



Copyleft Creative Commons - Attribution-ShareAlike - CC BY-SA 4.0 - 2016




13 commentaires

#1  - pluxml a dit :

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#2  - shin lim shin lim a dit :

If you're aboᥙt to purchаѕe software foг your lab LIMS (Laboratoгy Information Management System)
is just one of of the acronymѕ you will encounter. How do yoս know you realⅼy understand the situation for lab computer ѕoftware as yoս
begin to pursue that to select fߋr your laboratory?

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#3  - entretien menager commercial a dit :

nous disposons de moins en moins de temps pour nous occuper des travaux ménagers.
Nos occupations journalières, comme le travail par
exemple, ne laissent que peu de place aux activités liées à l’entretien de notre maison ou appartement.
Que ce soit le lavage, repassage, nettoyage, le besoin de dépoussiérer nos meubles
ou de passer l’aspirateur, l’image de la petite
fée de logis peut facilement devenir un cauchemar, nous rappelant sans cesse toutes ces tâches ménagères
dont nous n’avons pas le temps de nous occuper. Mais pour
certains d’entre nous ce n’est pas tout.
Que faire si on a un jardin auquel on tient, sans pour autant avoir le
temps nécessaire pour l’entretenir?

Répondre
#4  - service de nettoyage a dit :

Au-delà de la qualité de ses prestations,
G.E.M and Services s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie de services nécessaire,
ainsi la mise en œuvre de ses métiers constitue pour eux un élément de
plus-value de leur réussite ».

Répondre
#5  - entretien menager residentiel a dit :

Nettoyage des immeubles pour un entretien quotidien :

Enlèvement des traces de doigts sur la porte vitrée.

Balayage et lavage du hall d'entrée.
Balayage et lavage des paliers.
Brossage des tapis du hall.
Balayage et enlèvement des détritus du porche extérieur.

Inspection des escaliers et enlèvement manuel des éventuels détritus.

Nettoyage des immeubles pour un entretien bihebdomadaire :

Balayage et lavage des couloirs, circulations et escaliers
Retrait des traces de doigts et souillures sur les portes vitrées
Nettoyage des immeubles pour un entretien hebdomadaire :

Dépoussiérage des rampes, barreaux, plinthes, boiseries,
bordures et bords de fenêtres et boîtiers électriques.

Dépoussiérage de la porte d'immeuble.
Nettoyage du digicode et l'interphone.
Nettoyage des immeubles pour un entretien mensuel :


Retraits des traces de doigts et nettoyage des
interrupteurs lessivables.
Enlèvement des toiles d'araignées.
Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M
and Services s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie
de services nécessaire,ainsi la mise en œuvre de ses métiers
constitue pour eux un élément de plus-value de leur réussite ».

Répondre
#6  - service de nettoyage immeuble a dit :

Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine du
nettoyage industriel, Au-delà de la qualité de
ses prestations, G.E.M and Services s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie
de services nécessaire,ainsi la mise en œuvre de ses métiers constitue pour
eux un élément de plus-value de leur réussite ».
Vous voulez voir vos vitrages toujours brillants et dans un état impeccable
? Grâce à nos équipes expertes du nettoyage, nous intervenons pour tous types de surfaces vitrées quelque soit leur niveau d’accessibilité.
Vitres, carreaux, vitrines, verrières, vérandas, châssis,
lanterneaux, miroirs, velux, baies, portes, fenêtres et devantures vitrées, relèvent tous de notre compétence.

Répondre
#7  - service de nettoyage residentiel de luxe a dit :

e nettoyage des bureaux ou espaces de travail de vos employés
est primordial ; de cela dépend une bonne qualité du
confort et donc du travail et de la productivité. Les salles
de réunions utilisées en interne ou pour des rendez-vous clients
se doivent également d'être impeccables.

Nettoyage des bureaux et salles de réunions pour un entretien quotidien :

Aération des locaux.
Vidage des corbeilles à papier, mise en place de sacs et
changement si nécessaire.
Dépoussiérage des téléphones.
Essuyage des dessus de bureaux / tables et plans horizontaux non encombrés.


Dépoussiérage des meubles bas et objets meublants.
Enlèvement des traces de doigts sur les cloisons vitrées.

Aspiration des sols moquette par rotation trois fois par semaine.

Fermeture à clés des portes le nécessitant.
Extinction des luminaires.
Nettoyage divers des bureaux et salles de réunion pour un entretien hebdomadaire (par
rotation) :

Dépoussiérage des objets de décoration et des lampes
de bureaux.
Nettoyage des dessus de bureaux, plans horizontaux, meubles bas,
non encombrés, à l'aide de solutions adaptées aux différents types de mobiliers.

Dépoussiérage du piétement de mobilier.
Désinfection des téléphones.
Dépoussiérage des carters et écrans du matériel informatique.

Dépoussiérage et nettoyage des bureaux pour un entretien mensuel (par rotation) :


Enlèvement des traces de doigts aux abords des poignées de portes, portes de placards, interrupteurs électriques, lessivables.

Dépoussiérage du piétement de mobilier.
Dépoussiérage des plinthes accessibles.
Dépoussiérage des rebords intérieurs de fenêtres non encombrés.


Dépoussiérage des coffrages des radiateurs.
Dépoussiérage par aspiration ou essuyage des fauteuils et
chaises.Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M and Services
s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie
de services nécessaire,ainsi la mise en œuvre
de ses métiers constitue pour eux un élément de
plus-value de leur réussite ».

Répondre
#8  - service de nettoyage commercial a dit :

Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M and Services
s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie de services nécessaire,ainsi la mise en œuvre de ses métiers constitue pour eux un élément de plus-value de leur
réussite ».

Répondre
#9  - service de nettoyage commercial montreal laval a dit :

le nettoyage des vitres et stores peut paraitre facile à entreprendre soi-même.
En réalité, ce travail demande beaucoup de patience,
de minutie et de savoir-faire.
Autrement il peut s’avérer ennuyeux voir interminable.
D’où l’importance de bien réfléchir avant de se lancer seul
dans une telle aventure !Il est baptisé aussi grand nettoyage,
nettoyage de printemps ou encore nettoyage de
fond en comble. Quelle que soit l’appellation qu’on lui choisit, le nettoyage à fond est un nettoyage complet
et en profondeur d’une surface, un lieu d’habitation ou de travail.
Force est souvent de constater que l’entretien hebdomadaire ou même
journalier ne permet pas d’enlever la totalité des salissures qui s’incrustent de manière dissimulée sur vos surfaces jusqu’à l’intérieur de vos
objets.,Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M
and Services s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie de services nécessaire,
ainsi la mise en œuvre de ses métiers constitue pour eux
un élément de plus-value de leur réussite
».

Répondre
#10  - Meilleur entreprise service de nettoyage commercial a dit :

Le nettoyage d'un appartement ou d'une maison après
déménagement est obligatoire si vous êtes locataires.
Sans quoi la régie se chargera de mandater une
entreprise de nettoyage spécialisée dans les nettoyages de fin de bail ou
les nettoyages après déménagement. Bien entendu la somme pour ce nettoyage sera prélevée sur votre caution avec aucune possibilité pour vous de contester ou de vérifier les tarifs de la société de nettoyage pour le travail effectué.


Net nettoyage dispose d'équipes de nettoyeurs professionnels spécialisés dans les nettoyage
de fin de bail, en conformité avec les standards exigées par les
régies immobilières les plus exigeantes de Suisse.

Nos prestations comprennent entre autre :

Le nettoyage des portes, des fenêtres, des plinthes et des
sols,
Le dépoussiérage des radiateurs (avant et arrière),
e nettoyage des bureaux ou espaces de travail de vos employés est primordial ; de cela dépend une bonne qualité du confort et
donc du travail et de la productivité. Les salles
de réunions utilisées en interne ou pour des rendez-vous clients se doivent également d'être impeccables.


Nettoyage des bureaux et salles de réunions pour un entretien quotidien :

Aération des locaux.
Vidage des corbeilles à papier, mise en place de sacs
et changement si nécessaire.
Dépoussiérage des téléphones.
Essuyage des dessus de bureaux / tables et plans horizontaux non encombrés.

Dépoussiérage des meubles bas et objets meublants.

Enlèvement des traces de doigts sur les cloisons vitrées.

Aspiration des sols moquette par rotation trois fois par semaine.

Fermeture à clés des portes le nécessitant.

Extinction des luminaires.
Nettoyage divers des bureaux et salles de réunion pour un entretien hebdomadaire (par
rotation) :

Dépoussiérage des objets de décoration et des lampes de bureaux.

Nettoyage des dessus de bureaux, plans horizontaux, meubles bas, non encombrés, à l'aide de solutions adaptées aux différents types de mobiliers.

Dépoussiérage du piétement de mobilier.
Désinfection des téléphones.
Dépoussiérage des carters et écrans du matériel informatique.

Dépoussiérage et nettoyage des bureaux pour un entretien mensuel (par rotation) :


Enlèvement des traces de doigts aux abords des poignées de portes, portes de placards, interrupteurs électriques,
lessivables.
Dépoussiérage du piétement de mobilier.
Dépoussiérage des plinthes accessibles.
Dépoussiérage des rebords intérieurs de fenêtres
non encombrés.
Dépoussiérage des coffrages des radiateurs.
Dépoussiérage par aspiration ou essuyage des fauteuils et chaises.Le détartrage et le nettoyage des robinets
dans les salles d'eau.
Le nettoyage de la chape, la cave, de la terrasse ou du balcon.
Nettoyage de la banque d'accueil, non encombrée.
Le nettoyage des volets ou stores extérieurs.
Le nettoyage total de la cuisine, intérieur et extérieurs des placards, des filtres de hotte aspirante, frigo, fours.


Nos équipes de nettoyeurs professionnels respectent nos trois règles d'or : Propreté, Ponctualité, Politesse,
Pour un nettoyage de votre maison ou appartement après déménagement faites une demande de devis de nettoyage et nous nous engageons à vous contacter dans les 72 Heures afin de
vous établir un devis gratuit de nettoyage suite à votre déménagement.


Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M and Services s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie de services nécessaire,ainsi la mise en œuvre de ses métiers constitue pour eux un élément de plus-value de leur réussite
».

Répondre
#11  - Entretien menager superieurs a dit :

e nettoyage des bureaux ou espaces de travail de vos employés est primordial ; de
cela dépend une bonne qualité du confort et donc du travail et de la productivité.
Les salles de réunions utilisées en interne ou pour des rendez-vous
clients se doivent également d'être impeccables.


Nettoyage des bureaux et salles de réunions pour un entretien quotidien :

Aération des locaux.
Vidage des corbeilles à papier, mise en place de
sacs et changement si nécessaire.
Dépoussiérage des téléphones.
Essuyage des dessus de bureaux / tables et plans
horizontaux non encombrés.
Dépoussiérage des meubles bas et objets meublants.


Enlèvement des traces de doigts sur les cloisons vitrées.

Aspiration des sols moquette par rotation trois fois par semaine.


Fermeture à clés des portes le nécessitant.
Extinction des luminaires.
Nettoyage divers des bureaux et salles de réunion pour un entretien hebdomadaire (par
rotation) :

Dépoussiérage des objets de décoration et des lampes de bureaux.

Nettoyage des dessus de bureaux, plans horizontaux, meubles
bas, non encombrés, à l'aide de solutions adaptées aux différents types de mobiliers.

Dépoussiérage du piétement de mobilier.
Désinfection des téléphones.
Dépoussiérage des carters et écrans du matériel informatique.

Dépoussiérage et nettoyage des bureaux pour un entretien mensuel (par rotation) :

Enlèvement des traces de doigts aux abords des poignées de portes,
portes de placards, interrupteurs électriques,
lessivables.
Dépoussiérage du piétement de mobilier.
Dépoussiérage des plinthes accessibles.
Dépoussiérage des rebords intérieurs de fenêtres non encombrés.

Dépoussiérage des coffrages des radiateurs.
Dépoussiérage par aspiration ou essuyage des fauteuils et
chaises.Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M and Services s’attache à apporter à ses
clients toute l’ingénierie de services nécessaire,ainsi la mise en œuvre de ses
métiers constitue pour eux un élément de plus-value de leur réussite ».

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#12  - Entreprise de nettoyage N1 au Quebec a dit :

nettoyage dispose d'équipes de nettoyeurs professionnels spécialisés dans les nettoyage de fin de bail, en conformité avec les standards exigées par les régies immobilières les plus exigeantes de Suisse.
Nos prestations comprennent entre autre :

Le nettoyage des portes, des fenêtres, des plinthes
et des sols,
Le dépoussiérage des radiateurs (avant et arrière),
Le détartrage et le nettoyage des robinets dans les salles d'eau.

Le nettoyage de la chape, la cave, de la terrasse ou du balcon.
Nettoyage de la banque d'accueil, non encombrée.

Le nettoyage des volets ou stores extérieurs.

Le nettoyage total de la cuisine, intérieur et extérieurs des placards, des
filtres de hotte aspirante, frigo, fours.
Nos équipes de nettoyeurs professionnels respectent nos
trois règles d'or : Propreté, Ponctualité, Politesse, Pour un nettoyage de votre maison ou appartement
après déménagement faites une demande de devis de nettoyage
et nous nous engageons à vous contacter dans les 72 Heures afin de vous
établir un devis gratuit de nettoyage suite à votre déménagement.

Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M and Services
s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie de services nécessaire,ainsi la mise en œuvre
de ses métiers constitue pour eux un élément de plus-value de leur réussite ».

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#13  - meilleurs menage au quebec a dit :

Nous vous proposons un service personnalisé de grand
nettoyage à la carte et selon vos besoins. Meubles, vitres, carrelages, plafonds...

nos agents s’occupent de tout !

Sachez que le service de nettoyage à fond n’est
pas inclus dans le contrat de nettoyage classique qu’il soit journalier ou hebdomadaire.
Pour éviter des frais supplémentaires, nous vous
recommandons d’en faire la demande avant l’échéance de votre
contrat.

Ne tardez plus à nous confier votre grand ménage qui
sera réalisé par nos agents expérimentés. Ils vous établiront un programme détaillé et sur mesure
selon vos besoins et en fonction de votre intérieur, maison, appartement ou bureau.

Au-delà de la qualité de ses prestations, G.E.M and Services s’attache à apporter à ses clients toute l’ingénierie de services
nécessaire,ainsi la mise en œuvre de ses métiers constitue pour eux un élément de plus-value de leur réussite ».

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