Comment fabriquer de la lessive avec des cendres? Recette de la potasse

Il est facile de fabriquer de la lessive très efficace et non-polluante avec de simples cendres de feu de cheminée. En gros, j'ai besoin d'eau bouillante, de deux seaux et de quoi filtrer.



Collecter de la cendre de bois uniquement

Cette cendre est aussi un engrais bio. Je la récupère chez mon père. Elle nous donnera principalement de la potasse (carbonate et hydroxyde de potassium - corrosif) à manipuler en milieu aéré et avec des protections (peau/yeux).




Customiser un récipient de mesure

Pour ma part, je réutilise une bouteille plastique: je pèse pour 200g de cendres et le marque sur la bouteille. Cela correspond à 1L de volume de mélange intermédiaire pour un résultat final d'environ 330mL de lessive. Puisque je fabrique en général 1L de produit final, je mets 600g de cendres dans un seau.




Faire bouillir de l'eau

Pour mes 600g de cendres, il me faut 3L d'eau bouillante.
J'ai donc fait une marque à 1.5L sur la face cachée de ma bouilloire.




Verser l'eau sur la cendre et remuer

Je n'ai pas entendu dire que la réaction provoquait de vapeurs dangereuses à ce stade et n'ai pas remarqué d'irritation mais faites vos recherches. J'utilise un contenant de 5L et j'écris lessive dessus pour éviter de l'utiliser pour autre chose.




Stocker 24-48h

Je laisse 36h mais vous pouvez varier la concentration en potasse en jouant sur le temps. La cendre se dépose au fond et un liquide jaune apparait: c'est notre fameuse potasse. Bien stocker dans un endroit aéré où les enfants et animaux ne peuvent accéder car ce liquide jaune est corrosif.




Filter à l'arrache

La manière simple pour filtrer est d'utiliser un filtre à café dans un pot-de-fleur troué, lui-même dans un porte-pot-de-fleur. Votre second récipient doit être propre.





Filter à la pro

Je préfère découper un bout de tissu propre et non troué, découper le couvercle du seau au cutter, puis coincer le tissu avec.






Avec une louche, je récupère uniquement le surnageant jaune, pour éviter de bloquer les pores du tissu et pour filtrer plus vite. Je perds de la potasse mais gagne du temps. IMPORTANT: utiliser des protection quand vous manipulez la potasse. Je me suis brûlé les mains une fois après avoir plongé mes mains dedans (la brûlure n'est pas instantanée).



Mettre en pot et étiqueter

Je récupère environ 1L de potasse. J'ai mesuré son pH à 11, ce qui est très basique. Ne pas diluer (possible réaction exothermique avec projection). J'utilise 10cl de potasse pour chaque lessive. Je marque tout cela sur le contenant pour ne pas oublier et éviter les accidents (stocker hors de portée des enfants). Bien rincer tout le matériel. Lavez-vous les mains à l'eau froide abondante, sans savon (en cas de brûlure, neutraliser d'abord au vinaigre).